Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2016 7 31 /01 /janvier /2016 18:16

Pour une des equipes d’Edimbourg, les choses ne pourraient pas mieux commencer ce debut d’année 2016. Apres l’acquisition de deux joueurs de qualité provenant de Celtic, Stokes et Henderson, ils réussissent ce samedi, l’accès a la finale de la coupe de la ligue.

Suite a un match de pagaille et dans des conditions hivernales difficiles, les Hibs se sont imposées 2-1 face a St-Johnstone. La vraie dispute survint au bout d’une demi-heure quand l’arbitre donna un penalty aux Hibs suite a une légère altercation entre joueurs. L’arbitre voyait les choses différemment. Les gars de Perth n’étaient évidemment pas trop contents mais égalisaient 5 minutes après. A un quart d’heure de la fin, Hibs reprenaient l’avantage jusqu’au sifflet final.

Pour Hibs, la mauvaise nouvelle est que la finale se passera a Hampden et dans le foot écossais, si une equipe et un stade ne peuvent se voir, c’est bien ces deux-là. En 23 voyages vers Glasgow, les gars de Hibs n’ont pu être victorieux que 5 fois. Tout cela allait culminer avec la déroute contre leur rival Hearts dans la finale de la coupe d’écosse, en 2012, 5-1. S’il y a un endroit à éviter pour Hibs, c’est bien Mount Florida a Glasgow, car je ne compte pas les demi-finales perdues. Cette demi-finale de ce samedi était chez Hearts, a Tynecastle !

Ce dimanche, se déroulait la deuxième de-finale au stade national de Hampden entre Ross County et Celtic. Les champions démarraient sur les chapeaux de roue en marquant des la premiere minute. Et on pressentait le pire pour les highlanders.

Mais au bout d’un quart d’heure, le défenseur de Celtic Ambrose commettait une faute sur l’avant de Ross county et l’empêchant du meme coup d’egaliser, il recevait un carton rouge. Le penalty était transformé et on avait une rencontre bien chaude dans un Hampden bien trempé. Debut de deuxième période et les highlanders mettent la pression d’entrée en prenant l’avantage. On sentait les champions bousculés et nerveux.

Ils ne s’en remettront pas et Ross County alourdissait le score 3-1. Pour aggraver les choses pour Celtic, Griffiths, l’avant-centre en forme, loupait un penalty a un quart d’heure de la fin. Il y a six ans, meme match en demi-finale de la coupe d’écosse et Celtic ne pouvait trouver le chemin de la finale. Une fois de plus, Celtic ne pourra prendre un triplé avec l’absence de Rangers. La finale aura donc lieu le 13 mars entre Ross County et Hibs.

Pour Gary Locke, entraineur de Kilmarnock, la défaite de son equipe face a Hamilton allait être de trop. Il démissionne juste après le match suite a la pression des directeurs et des fans.

Pour l’heure il est remplace par Lee Macculloch, ancien joueur de Rangers, qui aura la lourde tache d’éloigner le club de la zone rouge. Un premier nom annoncé est celui de Billy Davies, qui a pas mal d’experience en Ecosse et Angleterre. L’écart avec les derniers, Dundee United, reste de 11 points car leur match contre Patrick fut report pour terrain inondé.

Pour Hamilton, les trois points sont les bienvenus pour leur donner une bouffée d’air frais. Durant un match de survie, on oubliait la qualité dans les vestiaires, et la nouvelle recrue d’Hilton venant de Norwich, donnait les trois points a sa nouvelle formation.

Le wee-end prochain, on aura droit a un tour de la coupe d’Ecosse, mais on attend avec impatience la soiree de mercredi soir, avec un Aberdeen-Celtic. Une fois de plus, comme dans les deux dernières saisons, ce match est crucial. Aberdeen se doit de gagner s’ils veulent garder leur chance de devenir champions.

Resultats :

Dundee 2 - Motherwell 2

Kilmarnock 0 - Hamilton 1

Coupe de la ligue :

Hibs 2 - St-Johnstone 1

Ross County 3 - Celtic 1

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Erwan Ansquer
  • : Toutes les dernieres nouvelles du foot ecossais avec une analyse chaque semaine des resultats et des matchs a venir.
  • Contact

Résultats


Recherche

Liens