Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2016 7 21 /08 /août /2016 18:05

Il semblerait que Celtic ait repris le chemin des groupes de la Champions League. Après une performance de tonnerre mercredi soir contre Hapoel, se concluant avec une victoire de 5-2, le match retour ne devrait pas trop poser de problème.

On a tout simplement assiste a un match énorme des écossais, prenant l'avantage très vite, creusant le trou et se trouvant avec un 3-0 a la mi-temps. La messe était dite. Pas si vite, diront les israéliens, revenant avec deux buts. D'un seul coup on revoit le cauchemar de la saison passée. Mais avec Rodgers, l'équipe est certainement plus forte mentalement. Et d'un seul coup, on s'envole : un quatrième but, puis un cinquième du capitaine Brown. Bref, on attend le tirage au sort des groupes, a moins d'une grosse surprise ce mardi en Israel.

Revenons dons un moment sur quelques moments prestigieux de Celtic en Europe :

  1. Rappelons que Celtic fut la première équipe britannique a remporter la Coupe d'Europe des champions le 25 mai 1967. Faisant aussi leur première apparition dans le tournoi, l'équipe de Jock Stein misait sur une attaque redoutable. Seulement en demi finale retour contre Dukla Prague, avec le score a 0-0, ils donneront leur succès a une défense renforcée. Stein a toujours été même embarrassé de discuter la manière avec laquelle ils se retrouvèrent en finale.

Mais qu'importe. Ils s'embarquent pour Lisbonne avec comme opposition, l'Inter Milan, grand favori de l'épreuve. Avec un penalty au bout de sept minutes, converti par Mazzola, les italiens pensaient avoir la coupe en poche. Mais deux buts en deuxième période allaient changer le match et donner la victoire aux écossais. Ainsi la première équipe, hors Espagne, Portugal et Italie remporte le trophée. Une dernière chose : tous les joueurs provenaient de Glasgow et de sa banlieue, fait incroyable quand on pense au mercato actuel des grands clubs.

  1. Trois ans plus tard, même scenario avec une finale en Italie, a Milan contre Feyernoord. A noter qu'en demi-finales, ils avaient conquis les champions anglais, Leeds United, après un match retour, 2-1, a Hampden Park, face a 136 000 spectateurs, record toujours en cours. Les hollandais de Feyernood allaient être les plus malins en forçant une prolongation, 1-1, contre des écossais partis cette fois-ci bien favoris. A deux minutes de la fin, Kindvall marquait le but de la victoire et envoyait la coupe d'Europe aux Pays-Bas.
  2. En 72 et 74, Celtic atteignaient une fois de plus les hauteurs européennes avec deux demi-finales. En 72, contre l'Inter, le match fut décidé aux penaltys, le premier a s'achever de la sorte. En 74, contre Athletico de Madrid, le match a Glasgow fut marqué par l'agressivité des espagnols : 3 joueurs avec un carton rouge, une bagarre dans le tunnel et un 0-0 pour score final. 2-0 au match retour pour les espagnols.
  3. Ce fut un déclin assez difficile pour Celtic culminant en 84 avec une défaite en Autriche contre le Rapid de Vienne, 3-1. Au match retour, et Celtic menant 3-0, une bagarre générale commence et des bouteilles furent lancées sur les autrichiens. Le match dut être rejoué a Manchester, se terminant par une victoire de Vienne 1-0 et deux supporteurs agressant des joueurs autrichiens. Fond de l'étang pour Celtic.
  4. Finalement, en 2003, sous les commandes de Martin O'Neill, Celtic poursuivait une épopée européenne bien oubliée avec une apparition en finale de l"UEFA contre Porto. Ces derniers étaient entrainées par Mourinho, le futé de Manchester United, qui allait utiliser toutes tactiques pour arrêter l'avant-centre Larsson, véritable machine a buts. Selon tout observateur, 80 000 supporteurs de Celtic se donnèrent rendez-vous a Seville, en Espagne et furent félicités pour leur meilleur comportement malgré une défaite de 3-2 après prolongations.

En championnat, Celtic prennent une fois de plus des frayeurs, en menant 3-0 a la mi-temps, mais prenant deux buts et finalement gagnant 4-2 chez St-Johnstone. Rangers gagnent dans les arrêts de jeu contre Motherwell, 2-1. Hearts font un carton contre Inverness 5-1, et Aberdeen arrachent une victoire a la maison contre Partick. On sent déjà quelles seront les équipes dans le haut du tableau.

Résultats :

Dundee 1 - Hamilton 1

St-Johnstone 2 - Celtic 4

Rangers 2 - Motherwell 1

Aberdeen 2 - Partick 1

Hearts 5 - Inverness 1

Ross County 2 - Kilmarnock 0

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Erwan Ansquer
  • : Toutes les dernieres nouvelles du foot ecossais avec une analyse chaque semaine des resultats et des matchs a venir.
  • Contact

Résultats


Recherche

Liens