Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2016 7 13 /03 /mars /2016 18:14

La finale de la coupe de la ligue se déroulait ce dimanche à Hampden Park. Il y a quelques années, il aurait été impensable d'avoir une finale sans Rangers oú Celtic. Avec les déboires financiers de Rangers, d'autres equipes réussissent à s'imposer. L'an passé Inverness battaient Celtic en coupe d'Écosse, cette saison Ross County s’offraient les géants de Glasgow en demi-finales, 3-1. Sur les six dernières années, le vainqueur allait être une sixième différente equipe, Ils rencontraient Hibs en finale, qui apportaient la grande majorité des spectateurs.

Quelques milliers avaient fait le déplacement des Highlands, de Dingwall plus précisément. Une raison interessante donner est l’importance de la religion dans les Highlands. Le dimanche reste pour beaucoup le jour d’abstinence et de repos complet. Le patron de Ross County, et millionaire homme d’affaires, Roy McGregor avait decide de faire le déplacement sur Glasgow. En 2001, il avait boycotté le match de coupe d’écosse a Dingwall contre Rangers. Il avait mis sa foi en premier lieu, et ce dimanche, il souligne un fois de plus, que le football se joue le samedi et empêche les supporteurs de voyager cinq heures d’affilée sur Hampden.

Aucune des deux formations ne montraient une bonne forme et il était difficile de choisir un favori pour la victoire. Hibs avaient l'avantage de joueurs expérimentés : Stoke et Thomson connaissent bien la musique et allaient dominer la première mi-temps. Malgré cela, Ross County prenait l'avantage mais Hibs égalisaient juste avant la pause. Quand tout le monde pensait aux prolongations, Fontaine de Hibs, faisait une bourde en défense a la dernière minute et offrait le ballon a l’avant-centre de Ross County, Schalk.

Il y a près de 20 ans, les clubs des Highlands jouaient dans leur propre championnat. Apres Inverness, voici Ross County pour la coupe de la ligue. Les highlanders sont vraiment bien installés dans le football écossais.

Mardi soir, Aberdeen ont vraimnent montré qu’ils n’avaient pas encore l’intention d’abandonner le titre aussi vite. Le deplacement chez Partick Thistle n’etait poas surement l’un des plus faciles a gerer, mais la maniere dont les Dons ont reagi prouve qu’ils sont bien dans le coup pour chatouiller les pieds de Celtic. Avec un 0-0 a la mi-temps, on pensait tous a une repetition des recents resultats, c’est-a-dire une perte de points. Partick forcait la dose en marquant des la reprise, mais Aberdeen revenait a la marque, et Church, son cinquieme buts en sept matchs, assurait que les rouges du Nord-est ramassaient les trois points.

Vendredi soir, Motherwell arrêtaient le momentum de bons résultats de Dundee United en les ramenant sur terre, apres leur victoire en quarts de finale de la coupe d'Écosse. Pourtant, Anier, ancien de Motherwell, ouvrait le score. Mais comme une mauvaise habitude ne se perds pas vite, Dundee United ne pouvaient garder cet avantage.

Si Celtic retiennent leur titre de champions, ils devront remercier leur avant-centre Leigh Griffiths. Une fois de plus, il allait faire la différence ce samedi midi quand Celtic se déplaçaient chez Partick. Incroyable, Griffiths marquait son trente-cinquième but juste avant la mi-temps. Le jeune talent de McGregor doublait le score et donnait à Celtic les trois points. Partick leur faisaient peur dans les dernières minutes après avoir marqué un penalty, mais sans inquiétude, les champions gardaient leur avantage sur Aberdeen.

Dans l’après-midi, Aberdeen continuaient leur spectacle d’émotions et de frayeur. Ils recevaient Kilmarnock , dont le nouvel entraineur, Lee Clark, avait promis de leur donner une bonne leçon de football. Il déclarait avant le match avoir trouvé les défaillances d’Aberdeen et sa cible était de ramener trois points du voyage dans le nord-est. Malheureusement pour lui, les choses allaient prendre la direction opposée. Certes, ils égalisaient mais à 20 minutes de la fin, Aberdeen marquaient le but de la victoire. Avec Celtic comme prochain match, Kilmarnock pensent encore espérer plus de déboires du cote de Dundee United, qui affrontent dimanche prochain leur rival de Dundee FC.

Resultats :

Patrick 1 - Celtic 2

Dundee 0 - Hearts 1

Inverness 0 - Hamilton 1

Motherwell 2 - Dundee United 1

Coupe de la ligue : Hibs 1 - Ross County 2

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Erwan Ansquer
  • : Toutes les dernieres nouvelles du foot ecossais avec une analyse chaque semaine des resultats et des matchs a venir.
  • Contact

Résultats


Recherche

Liens