Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2016 7 14 /08 /août /2016 16:20

Le grand retour

On l'attendais depuis bien longtemps, revoilà les Rangers. Après quelques années de punition en purgatoire, pour faillite et autres magouilles financières, les protestants de Glasgow et d'Écosse sont une fois de plus dans la cour des grands.

Beaucoup se demandent déjà comment ils se retrouvent dans cette position. La mort du club était bien sur annoncé depuis plusieurs temps, mais il semble qu'un miracle est eu lieu. Le mystère reste toujours a établir si le nom de l'ancien Rangers peut être utilisé pour celui du nouveau Rangers.

Enfin, quoiqu'il en soit, ils sont bien vivants et avec une fin de saison 2015-2016 en fanfare ( finale de la coupe d'Ecosse, mais plus important, victoire sur Celtic en demi-finales ) puis en déception ( défaite en finale contre Hibs ), la question est de savoir si leur retour est bénéfique au ou non au foot écossais.

La controverse a commencé le week-end dernier quand l'émission de télé Sportcene n'a montre que les buts de la Premiere League alors que les années passées, on avait le droit a toutes les divisions. Bizarre. Beaucoup voit un manque de respect pour les autres équipes du pays, vu que Rangers sont maintenant au plus haut niveau national. Enfin, ne nous éternisons pas trop là-dessus. Voyons le problème sous 4 angles :

  1. En général, le nombre de spectateurs devraient augmenter car Rangers a cette saison plus de 40 000 abonnés, et leur déplacement sont toujours tres suivis. Les 4 dernières saisons Aberdeen ( et aussi Hearts, l'an passé ) ont pris du regain et la venue de Rangers ne peut que consolider ce progrès. Aberdeen avaient une moyenne de 9 200 en 2011, mais en 2015 on comptait sur 13 000 a la maison. Bonne nouvelle pour tout le monde.
  1. Certains clubs, Partick, Hamilton et Motherwell, n'étaient pas trop contents des matchs de la saison car ils n'allaient joués qu'une seule fois contre Celtic ou Rangers a la maison. D'autres les recevraient 3 fois. Tout cela etant fait soi-disant par ordinateur. Évidemment, ces équipes pensent déjà a la cassure fin mars du championnat. Pensant que Rangers et Celtic finiront dans les six premiers, la bagarre s'annonce rude pour les 4 autres places.
  1. Pendant 4 ans, les amateurs du foot écossais vivant hors du pays ont certainement manqué le derby Old Firm entre Celtic et Rangers. Il revient et avec lui, que des bénéfices financiers car le contrat télé devra être renégocier assez rapidement. En plus, les deux grosses équipes se sont renforcées, Rodgers a remplacé Deila comme entraineur, pour le plaisir de la majorité des supporteurs et Barton est venu renforce le milieu de Rangers. On attend des étincelles avec Brown de Celtic ! Le rendez-vous est pris : samedi 10 septembre a midi au Celtic Park.

En conclusion, le retour de Rangers n'apporteraient que du bien aux équipes, et malgré les réticences de certains face au passé tumultueux des géants de Glasgow, rien ne sera fait pour changer le nom ou les comptes du club protestant.

Sur le terrain, Celtic avaient le droit de prendre le week-end de libre, comme pour tout début de saison, avec un match amical à l'étranger. Cette année, ils se déplaçaient en Irlande, à Limerick, pour rencontrer l'Inter, en souvenir du cinquantenaire ( en 2017, de la finale de la Champions League. Ce mercredi, ils joueront pour une place dans les groupes contre Hapoel, match capital pour le reste de la saison,

Beaucoup l'ont remarqué déjà, mais l'aventure européenne s'est vite termine pour les autres clubs : Hibs et Hearts n'ont fait qu'un tour, Aberdeen a eu le droit d'espérer pour plus mais le niveau des équipes est encore loin d'être idéal.

Resultats :

Dundee 1 - Rangers 2

Aberdeen 0 - Hearts 0

Inverness 2 - Ross County 3

Motherwell 1 - St Johnstone 2

Hamilton 1 - Kilmarnock 2

Partager cet article

Repost 0

commentaires

JM 17/08/2016 21:27

Ah enfin un article, depuis le temps que j'attendais ! En espérant que le Celtic joue la ligue des champions en septembre, et la réussisse, au moins des 1/8èmes de finales, ou une place en quart minimum de la Ligue Europa, et que Rangers jouent les trouble fêtes en Europe dès la saison prochaine !

erwan 21/08/2016 18:05

Celtic devraient se retrouver dans les groupes pour la Champions League. Merci du commentaire !

Présentation

  • : Le blog de Erwan Ansquer
  • : Toutes les dernieres nouvelles du foot ecossais avec une analyse chaque semaine des resultats et des matchs a venir.
  • Contact

Résultats


Recherche

Liens