Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2013 2 06 /08 /août /2013 15:20
_69110874_8769967.jpgInutile de signaler que le foot écossais ne se repose pas trop durant les vacances. La saison dernière on avait l'affaire Rangers qui occupait les journalistes. Cette année, on a eu l'embarras du choix : pour commencer, la structure entière du système était changée et l'on a en principe un seul groupe : la Scottish Professionnal Football League. Pas trop de changement en vérité, à part l'introduction des barrages entre la premier division et le championship. Aussi une division sera créée la saison prochaine sous le quatrième niveau avec des clubs amateurs, leur donnant la possibilité de monter parmi les grands.

Malheureusement, les intentions sont là mais les dirigeants restent les mêmes. Y voit-on juste un changement de nom ? Sûrement et pour les fans on sent un manque de passion envers le jeu, avec Rangers toujours absents pour encore deux saisons.

Une équipe qui a touché le fond aussi est Hearts qui une fois le championnat fini s'était déclarée en banqueroute et a déjà écopé d'une amende de 15 points et une impossibilité de prendre des joueurs. A noter que l'ancien proprio est en fuite en Russie et une demande d'arrestation a été faite par l'état de Lituanie. Romanov aura tout vu et il pourrait passer sept ans en prison s'il est trouvé coupable d'irrégularités financières. Les supporteurs de Hearts espèrent avant tout voir le club éviter la descente. mauvais départ avec une défaite 1-0 chez St-Johnstone.

l'Europe avait commencé pour quatre clubs mais l'un d'entre eux s'est déjà fait sortir et je me demande comment l'entraîneur, Pat Fenlon ( en photo ), est toujours en place. Hibs s'est pris une vraie raclée contre Malmö la semaine dernier avec une défaite de 7-0. Ridicule et honteux. Et les choses allaient tourner au pire ce week-end avec une autre defaite a la maison contre Motherwell.

Ces derniers trouveront tout de même un miracle pour passer le tour préliminaire de l'Europa après s'être fait battre chez eux 2-0 contre les bulgares de Kuban Krasnodar. St-johnstone a donné un peu de vie au tableau de l'Europa avec une victoire au match aller chez Minsk. Ils n'auront plus qu'à bien finir le boulot dans la semaine à venir.

Pour accéder aux groupes lucratifs de la Champions League, Celtic doit cette saison passer trois étapes. On en ai à la deuxième avec une victoire sur les suédois de Elfsborg au match aller, 1-0, avec un but de Commons. Le match retour, mercredi soir, sera très intéressant car les deux entraîneurs croient sincèrement en leurs chances. Celtic se doit de rentrer une fois de plus dans les groupes car le championnat ne devrait être qu'une formalité. Sans aucune autre distraction, il pourrait être fini par Noël. Pire situation pour tous ceux intéressés au foot écossais.

Pour finir, quelques mots sans plus sur la situation du côté de Ibrox. En fin mai, Green disparaît et Smith, l'ancien entraîneur chéri des fans revient prendre la direction du club. Tout va pour le mieux. Début août, changement de plan : Green revient et critique une fois de plus le club en menaçant qu'il se devra d'être champion, sans problème sûrement, et gagner une coupe, pas évident. Mauvais départ ce week-end en se faisant éliminer de la coupe de la ligue au premier tour par le petit club de Forfar. Réponse de l'entraîneur McCoist, le patron est tout simplement un embarras pour le club et il n'aurait jamais revenir. Pour ajouter à la colère des fans, Smith décide aussi de faire ses valises. Rien ne va plus car je sens que McCoist ne va pas rester trop longtemps au club. Comme chez Hearts, on pensait avoir touché le fond, pas encore.....
A la semaine prochaine.
Partager cet article
Repost0

commentaires