Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 17:56

  _59292290_cha.jpgBonjour et bienvenue sur le blog du foot écossais. Au rpogramme, cette semaine, un Old Firm, le troisieme de la saison, qui pouvait donner à Celtic le titre. 

 

Un week-end de folie qui a une fois de plus prouvé que le foot écossais est loin d’être aussi ennuyeux que beaucoup le disent. La police n’était trop contente d’avoir ce match comme décidant du titre. Déjà un old Firm est très chaud, mais avec le titre et sur le terrain adversaire, que demander de mieux pour les supporters de Celtic. Durant la semaine, les forces de l’ordre se sont rendues dans les deux camps et ont mis les choses au point pour faire que le match se passe le plus tranquillement possible sur le terrain au moins. Evidemment les incidents allaient s’empiler rapidement et cette fois-ci, l’équipe à souffrir le plus était Celtic avec deux cartons rouges ( en photo, Cha recevant le premier rouge ). Du même coup, Lennon était aussi envoyé dans les tribunes pour faire bonne mesure. Là-dessus, les choses devenaient plus faciles pour Rangers qui prenaient avantage de la situation en marquant trois buts. Mais rien n’allait prédire la fin de match époustouflante : d’un seul coup, Celtic se réveille après un carton rouge pour le défenseur Bocanegra et un penalty transformé par le capitaine Brown a la 87e minute. Rogne rajoute un à la 92e. mais ce sera tout et il faut dire qu’aujourd’hui, Rangers n’avait qu’un seul but : empêcher Celtic de gagner. Celtic déçoivent quelque peu et en deux semaines, ils ne donnent pas trop de joie à leurs supporters. Score final 3-2.

 

Tout était prêt pour le fameux conflit dimanche après-midi chez Rangers. Après la défaite de Motherwell à Kilmarnock, 2-0, Celtic pouvait être sacré champion en battant leur rival de toujours dans leur maison. Le rêve réalisé en dernier en 1967 avec le célèbre entraîneur Jock Stein qui dans les vestiaires avait renercié Rangers pour donner à Celtic une vraie bataille pour le titre de champion. Je vois mal Lennon faire de même. Malheureusement pour lui, le triplé ne sera pas pour cette année , suivant la défaite surprise en finale de la coupe de la ligue, 1-0, contre Kilmarnock, dimanche dernier. On a revu d’un seul coup l’ancien Lennon qui après le coup de sifflet final n’était pas trop content de l’arbitrage et a commencé à se plaindre de n’avoir aucune faveur de l’homme en noir. Pour cette tirade excessive, il a reçu une lettre de la SFA lui donnant une amende de 5 000 livres sterling qu’il va bien sur contesté. Je me demande comment car tout le monde a vu sa réaction après la rencontre et une fois de plus, je sens qu’il part perdant.

 

 

Les six premiers sont plus ou moins connus ( Hearts devraient perdre ses deux derniers matchs et Kilmarnock les gagner ) et la situation chez Aberdeen et Hibs est toujours aussi difficile à juger. Voici deux formations en pleine déroute dans le championnat et se retrouvant en demi-finales de la coupe d’écosse. Les Dons du nord-est jouaient contre Inverness qui allaient marquer après 10 minutes de jeu. Les Highlanders se retrouvaient même à dix mais rien à faire, Aberdeen perdaient le match. Chez Hibs, ça ne va pas mieux. Il y a une semaine, ils perdaient le derby chez Hearts, 2-0, et ce week-end, même score chez eux en faveur de Dundee United. Manque de confiance selon l’entraîneur irlandais Fenlon. De plus que chez Dunfermline, les affaires ont changé avec un nouveau coach, l’ancien Hearts, Jefferies qui a fait bonne impression avec son premier match a la maison : perdant 1-0 contre St-Mirren, on voyait cela comme le résultat final mais réaction et égalisation 1-1. La bataille pour être lanterne rouge va être chaude.

 

Il y a maintenant cinq camps intéressés pour reprendre la direction de Rangers : le directeur du club de rugby anglais Sale Sharks, Brian Kennedy, un groupe américain, Club 9 Sports, qui assistait au match ce dimanche ( ils ont dû aimer ça ! ), un groupe de Singapoure, les chevaliers bleus et un inconnu pas encore dévoilé au grand public. Pas trop facile de savoir comment tout ça va se terminer, mais il va sûrement avoir pas mal de discussion et d’accords financiers en jeu. La décision devrait être connu dans les semaines qui viennent mais je vois mal comment ils vont pouvoir jouer en Europe la saison prochaine car ils devraient se sortir de ce redressement d’ici sept jours.

 

Résultats :

 

Dunfermline 1 – St-Mirren 1

Rangers 3 – Celtic 2

Hibs 0 – Dundee United 2

Aberdeen 0 – Inverness 1

St-Johnstone 2 – Hearts 1

Kilmarnock 2 – Motherwell 0

Partager cet article
Repost0

commentaires