Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 17:28

_50251707_mcghee206i.jpgBonjour et bienvenue sur le blog du football écossais avec toutes les quelques dernières nouvelles à venir.

 

Malheureusement, vous avez peut-être suivi la météo sur les îles britanniques mais les choses se sont vite aggravées dès les matchs finis samedi dernier. La rencontre Dundee United-Rangers était annulée pour raison de neige, mais personne n’allait se douter de l’intensité des dégâts qui allaient suivre. Jusqu’au jeudi, les conditions étaient extrêmes et la neige continuait à tomber. Très vite, les dirigeants prirent la décision de remettre tous les matchs du week-end, plus pour des raisons de sécurité envers les spectateurs voyageant que pour l’état des terrains. Ils sont tous en théorie avec « pelouse réchauffée ». Donc, ce week-end, on fait notre trêve hivernale qui pour ceux qui ne savent pas déjà, n’existe pas ici. Dans deux semaines, sera la période de noël/nouvel an avec des matchs dès le lendemain ( traditionnel Boxing Day – 26/12 ) et même une journée le premier de l’an, de plus, les derbys et cette année, on est bien servi, on a droit aux trois : Hearts –Hibs et Aberdeen-Dundee United le jour de l’an et Rangers-Celtic le 2/01. Tout pour le plaisir des spectateurs de ne pas trop rester chez eux à s’ennuyer regarder la télé ou jouer avec les cadeaux….

 

La seule grande nouvelle de la semaine a été évidemment le renvoi de l’entraîneur d’Aberdeen McGee ( en photo ). Sans grande surprise, il fallait que les dirigeants en aient vraiment marre des mauvais résultats pour enfin prendre cette décision. Elle est bien loin l’époque de Ferguson, maestro de Manchester United, et de la victoire en coupe des coupes en 1983 avec dans l’équipe McGee, l’un des héros de Gothenburg contre le Real de Madrid. C’est maintenant devenu un poste empoisonné depuis donc 27 ans. 13 entraîneurs se sont succédés et aucun n’a réussi à donner aux supporters une vraie joie de vivre dans la formation. Le premier sur la liste, un ancien de la fameuse finale aussi, s’est déjà désisté pour raisons familiales. Gordon Strachan était libre après avoir été renvoyé le moi dernier par Middlesborough, mais n’est pas prêt à prendre le poste. John Hughes, ancien de Hibs, il y a quelques mois, serait intéressé mais les dirigeants ne veulent surtout pas faire d’erreur et grâce a la neige, ils ont un peu plus de temps pour réfléchir sur la question.

 

Tout cela me donne l’occasion de faire un petit récapitulatif sur le début de saison et les progrès de chaque équipe. Rangers peuvent s’estimer heureux de se retrouver en tête du championnat, deux points d’avance et un match en moins et surtout aussi une place en coupe Europa. Les affaires sur le terrain ne sont pas trop mal. Ce qui a bien sur attiré les investisseurs et d’ici peu ils devraient avoir un nouveau boss aux commandes. Plus d’argent à dépenser est sûrement le mot d’ordre de l’entraîneur Smith. Quand a ce dernier, inquiétude des supporters quand en juin il va arrete. Déjà, on se demande qui pourrait succéder à un tel bonhomme. Pas facile. C’est ce qui se passe chez Celtic. Apres un départ en fanfare, l’équipe s’essouffle un peu et la confiance semble fébrile du côté des joueurs. L’entraîneur a montré depuis un mois qu’il manque de tact avec les medias et les arbitres, n’y revenons pas et tout le monde sait qu’étant joueur, il n’était pas des plus subtiles sur le terrain. Ils sont encore dans le coup mais il leur faut reprendre le chemin des victoires le plus vite possible autrement, la saison, une fois de plus, va être longue et il faudra investir dans un autre entraîneur. Hearts troisième, n’est pas trop une surprise. Jefferies , le coach, est revenu dans son club et avait promis un renouveau : ils sont en pleine confiance et tant qu’il n’y aura pas trop de blessés ils devraient logiquement terminé troisième. En quatrième position se trouve Inverness, qui vient de monter. Ils effectuent un excellent début de saison et prennent pas mal de points en déplacement. C’est certainement la surprise mais avec Butcher, ancien Rangers et Angleterre, comme entraîneur, ils sont sur de bien travaillé et de faire une bonne saison. Ensuite, se pointe Kilmarnock dont je prédisais aussi les bienfaits il y a quelques semaines. Ils se sont bien remis dans le droit chemin et pourrait bien finir dans les six premiers. Dundee United, troisième l’an passé et vainqueur de la coupe d’Ecosse, déçoivent quelque peu et ont du mal à afficher un peu de consistance dans leurs résultats. Parlant de déception, bien sur, Hibs et surtout Aberdeen sont en haut de la liste. Ils se doivent de réagir le plus vite possible, pour passer un bon hiver, sans quoi ils se retrouveront dans les six derniers en avril. Question finance, là c’est le désastre pour ces grosses écuries…

 

Bon, assez de discussion et vite coup d’œil sur la semaine à venir : Mercredi Rangers se déplacent en Turquie pour un match de Champions League sans intérêt a part la recette. Motherwell reçoit Hearts aussi. Le week-end prochain, normalement journée complète samedi après-midi : Celtic accueille Kilmarnock et Rangers se rendent a Inverness. Bonne semaine à tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires