Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2009 7 04 /10 /octobre /2009 17:52

Bonjour et bienvenue sur le blog et podcast du football écossais. Une semaine pleine d’activités se terminant par le Old Firm dimanche midi.

 La grande nouvelle de la semaine est venue de Paisley où St-Mirren a gagné leur premier match en championnat depuis avoir inauguré leur tout nouveau stade en janvier 2009 ( Ils avaient quand même réussi à battre Celtic en coupe  ). Apres 11 tentatives, ils ont enfin réussi a prendre trois points chez eux. Les supporters n’ont pas été aussi contents depuis longtemps et après chaque match, la pression s’alourdissait sur les joueurs et l’entraîneur. Cette fois-ci, ils ont réussi à battre Hearts, et ça n’a pas été facile. Au bout d’une demi-heure, Hearts menait et pensait prendre la victoire, mais l’équipe d’Edinburgh est décevante à l’extérieur : après les déceptions contre Celtic et St-Johnstone, ils allaient souffrir encore. St-Mirren égalisait avant la mi-temps et prenait l’avantage en milieu de deuxième période. Au classement, les visiteurs sont même dépassés par l’équipe de Paisley. Hearts n’a pas encore trouve son rythme de croisière pour se retrouver troisième une fois de plus. L’autre équipe d’Edimbourgh se retrouve en deuxième position après un match nul chez eux contre Dundee United. Une première mi-temps au même tempo et qualite que leur match gagne a Motherwell samedi dernier. Pour tous leurs efforts, 1-0 seulement a la mi-temps. Changement de régime après la discussion dans les vestiaires. Dundee United se remet dans le jeu et égalise a vingt minutes de la fin. L’entraîneur Levein admettra qu’il n’engueule presque jamais ses joueurs, mais cette fois-ci, exception a la règle. même scénario que la semaine dernière pour l’équipe de Dundee : dans les dernières minutes, un joueur perd son sang-froid et reçoit un carton rouge. 1-1 score final. Meme score a Kilmarnock qui recevaient Aberdeen. Ils pensaient certainement avoir pris trois points avec un but à un quart d’heure de la fin mais dans les dernières minutes Aberdeen allaient égaliser. St-Johnstone de leur coté se déplaçaient a Hamilton et, sans victoire avant le match, allaient eux aussi ramasser leurs premiers trois points. Selon tout observateur, depuis bien longtemps, ils méritent cette victoire car ils sont presque les seuls a jouer un football sans complexe et d’attaque sans crainte de perdre le match. 2-0 face à Hamilton ce week-end. Ils devraient remonter le championnat assez rapidement maintenant car en bas de tableau, on a trouvé une vraie lanterne rouge avec Falkirk. Rien ne va et j’imagine que d’ici quelques semaines, ils vont faire quelques changements. Nouvelle défaite ce week-end 1-0 à Motherwell.

Non, la vraie nouvelle se trouvait a Ibrox ce midi ou Rangers recevaient Celtic dans le premier Old Firm de la saison. Les deux équipes avaient des matchs en coupe d’Europe cette semaine passée et une fois de plus, la réalité est tombée sur le foot écossais : au niveau européen, il y a encore pas mal de progrès a faire pour faire un bon impact sur cette plateforme. Les problèmes de Rangers n’allaient pas s’améliorer mardi soir quand ils accueillaient Séville. Personne ne voyaient les visiteurs espagnols aussi forts que le Barça ou real alors pourquoi pas rêver de prendre trois points, surtout a la maison. Retour sur terre : après une première mi-temps d’observation, la deuxième période allaient être espagnole : 4-0 à un moment avant le but de consolation de Novo 4-1 score final. Les deux prochains matchs de Rangers décideront de leur avenir dans cette champions league. Celtic recevaient Rapid de Vienne jeudi soir et était sous le choc des la troisième minute. Ils revenaient dans le match en égalisant avant la mi-temps mais ne pouvaient gagner. 1-1 score final. D’un seul coup, tout le monde voit la crise a Rangers et l’importance du match de dimanche. Avant le match coup dur, Bougherra a la grippe et ne peut jouer. Comment Rangers vont-ils faire face a la crise : très simple : en attaquant, des le début, l’ancien Celtic jouant pour Rangers, Miller, se réveille et marque deux buts dans les vingt premières minutes. L’arbitre ignore tout appel aux penalties pour Celtic mais apres un quatrième tacle douteux en pleine surface par Weir, un penalty est donne a Celtic, transformé par McGeady. 2-1 a la mi-temps, le match reste dans la balance. La deuxième période est décevante. Celtic contrôle le jeu et Rangers attend patiemment. Quelques  joueurs s’énervent et reçoivent un jaune. Rien ne changera le score et Rangers se retrouvent deuxième a un point derrière Celtic. Ils ont deux semaines pour se remettre en forme et oublier leurs problèmes de début d’années.

]

La semaine prochaine, c’est repos, ici comme partout en Europe et dans le monde. L’écosse joue un match amical contre le Japon. Pas trop d’intérêt dans celui la. Plus de détails le week-end prochain.

Résultats :

Kilmarnock 1 – Aberdeen 1

Hibs 1 – Dundee United 1

Hamilton 0 – St.-Johnstone 2

Motherwell 1 – Falkirk 0

St-Mirren 2 – Hearts 1

Rangers 2 – Celtic 1

 

Le podcast sur http:erwan.mypodcast.com

Partager cet article
Repost0

commentaires