Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 18:02

 

613 1241290009Bonjour et bienvenue sur le blog du foot écossais, avec cette semaine, les derniers matchs de qualification pour l’Euro 2012.

 

On pensait avoir donné l’avantage aux tchèques, suite à un penalty douteux dans les derniers minutes du match à Hampden, mais non, rien n’est encore décidé. Le week-end avait commencé de la meilleure manière en voyant l’Espagne gagner à Prague. Dès la sixième minute, Mata de Manchester City ouvrait la marque et avant la mi-temps, Alonso la doublait. Il faut admettre que les Espagnols ont joué le jeu en ayant une équipe plus ou moins complète sur le terrain, malgré la qualification déjà acquise. Ils ont maintenant quelques soucis sur la forme de certains joueurs et ils ne pourront sûrement pas être risqué mardi prochain contre l’Ecosse. De mieux en mieux. Et pour clôturer le tout, le meneur de jeu tchèque Hubschman sera suspendu mardi après un tacle dangereux sur Alonso où il s’est vu écoper d’un rouge direct. On se frotte vraiment les mains.

 

Samedi soir, l’équipe nationale était donc en déplacement au Liechtenstein, qui avec une côte de 10/1 pour une victoire, n’aurait en théorie donné par trop de problèmes aux écossais. Depuis l’arrivée de Craig Levein comme entraîneur national on sent en tout cas beaucoup plus de professionnalisme. Ils peuvent affronter l’Espagne ou le Liechtenstein la concentration et l’envie de gagner sont les mêmes. Ils fallait donc prendre trois points contre l’un des nuls du foot européens. Pas de problème, affaire dans le sac, avec un score un peu maussade de 1-0. Une première mi-temps intense, avec un but au bout d’une demi-heure du nouveau Mackail-Smith de Brighton, donnait place a une seconde periode beaucoup plus brouillon. Les écossais voulaient a tout prix conserver le ballon sans vraiment risquer des attaques. Quelques contres étaient lancés par les locaux mais sans vraie conviction. McGregor, le gardien, devait aussi rester concentré et du faire quelques parades.

 

Récapitulons donc les données : une victoire, et rien que ça, de l’Ecosse sur les champions du monde, l’Espagne nous garantit une place dans les barrages. Un nul ou une défaite, et ça dépend du résultat des tchèques. S’ils perdent, on est en barrage. S’ils gagnent ou font match nul, il sont deuxième. Tout le monde attend mardi soir avec impatience. Inutile de vous dire que les éloges sont pour le moment avec l’entraîneur qui a transforme l’esprit de l’équipe et redonner confiance au groupe et du même coup, a toute la nation écossaise envers leur fierté d’antan : leur équipe nationale. Il fallait les voir tous ce samedi soir dans le stade de Vaduz, certains n’ayant pas de tee-shirt et pensant déjà a l’Espagne, alors qu’il ne faisait que 5 degrés. Au moins 3 500 avaient fait le déplacement, le double si ce n’est le triple seront a Alicante ce mardi. Si l’Ecosse se qualifie pour l’euro 2012, Levein se retrouvera directement parmi les grands entraîneurs du pays. 

 

Quelques autres nouvelles un peu moins joyeuses : l’ancien joueur écossais Gordon McQueen a reçu un verdict des plus difficiles sur sa santé, ayant été diagnostiqué avec un cancer de la gorge. En espérant que tout soit pris à temps et qu’on le retrouve à son poste de commentateur pour la chaîne de sports Sky le plus vite possible. Egalement, le patron de St-Johnstone a décidé de balancer une tribune entière du stade ( en photo ) pour laisser place a la construction d’une route. Étant un club avec pas trop de supporters, il préfère l’argent de la mairie que de voir des sièges vides, et personne ne le contrarie. Un sondage voit que 70 % des supporters sont avec lui. Le stade devrait passe de 10.000 places à moins de 8.000.

 

La semaine prochaine, retour au championnat avec pour Celtic une victoire obligatoire chez Kilmarnock à 12.30 heure locale. Rangers accueillent St-Mirren dans l’après-midi. Bonne semaine à tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires