Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2013 7 18 /08 /août /2013 18:06

_69121506_engscot.jpgLa semaine a été marqué évidemment par le retour de la rencontre Angleterre – Ecosse. Il fut un temps où elle se deroulait tous les ans, a Wembley ou a Hampden. Il y a quatorze ans, il etait decide d’arreter toute organisation du match apres des affrontements entre supporteurs.
Un peu d’histoire avant tout. On a ici le plus ancien match international official existant depuis la creation des rêgles du football, le premier s’étant deroulé en 1872 a Glasgow. Pour les ecossais, batter l’”auld enemy” devenait la priorité numero un de la saison. Il faisait partie avant d’un tournoi britannique qui donnait le droit de qualification à des coupes du monde.
L’une des dates les plus notables reste le match de 1967 ( en photo ), apres la victoire des anglais en coupe du monde. Ils etaient sans defaite pendant 19 matchs. Et beaucoup de gens le savent, c’est contre un adversaire redoutable que l’ecosse jouent de son mieux. Et ici ils le prouvent. Ils menaient 2-0 avec 12 minutes restantes. Jack Charlton reduit le score mais l’Ecosse reprend l’avantage.


Tout se terminera a 3-2 avec Baxter qui commence a jongler le ballon devant les champions du monde. Il s’assiera meme dessus a un moment. Un autre rencontre dans les annals est de 77 avec une fois de plus la victoire de l’ecosse a Wembley, 2-1. On se souvient plus de l’apres-match et de l’invasion du terrain des supporteurs ecossais.  Ils allaient monter et casser les barres transversales du but et prendre des morceaux du terrain le detruisant entierement. Depuis deux matchs en 96 et 2000 lors de championnat d’europe, et deux victoires anglaises, 2-0.


Ce mercredi, tout le monde voyait une large domination et victoire des anglais. Surprise, l’ecosse prend l’avantage apres dix minutes. Les anglais reagiront mettant les pendules a l’heure par un 2-2. Lambert condamnera les ecossais a une defaite 3-2. Tout le monde est de l’avis qu’on s’attendait à vraiemnt pire et une sacrée raclée des anglais. Mais non, et pour les fans, 20 000 avaient fait le deplacement, c’était la fête avec le traditionnel chamboulement a Trafalgar square.


En deux matchs, Celtic ont montré leur supériorité face aux autres équipes. Après une victoire a l'arraché contre ross County a la maison, ils sont allés prendre tranquillement trois points chez Aberdeen. Ces derniers avaient dévoilé un nouveau visage pour la saison avec six points au compteur pour deux matchs et beaucoup voyait un grand choc ce samedi midi. En effet, je me demande quel fut le dernier match avec plus de 20 000 personnes a pittodrie. Bien longtemps. Une fois de plus, la logique est respectée avant de s’envoler à l’autre bout de l’Europe pour le dernier match qualificatif, mardi soir.

Samedi prochain, Inverness, les leader avec un maximum de points se déplacent au Celtic park, et si les verts et blancs prennent la victoire, je sens que le championnat se terminera bien avant Noel. Des autres équipes, Hibs et Dundee United n’ont pu se departager, 1-1, et toutes deux ont un debut de saison difficile. Ross County trouvent les choses corsées avec 0 point au compteur, apres leur defaite 4-0 chez St-Johnstone.

Résultats :
Aberdeen 0 - Celtic 2
St-Johnstone 4 - Ross County 0
Partick 1 - Hearts 1
Hibs 1 - Dundee United 1
St-Mirren 1 - Kilmarnock 1
Inverness 2 - Motherwell 0



Partager cet article
Repost0

commentaires