Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2013 7 13 /10 /octobre /2013 17:44
n-SAINT-ETIENNE-POTEAUX-large570.jpgDans les années 70, les verts de St-Étienne recevaient le support de la majorité des français. Avec leur jeu d'attaque et des joueurs tels que rocheteau et Larqué, leur popularité dans le pays était immense. En 76, ils arrivaient en finale de la coupe des champions, ayant éliminé Rangers sur leur chemin. La finale aura lieu à hampden park contre le Bayern. Malheureusement, les poteaux en ce temps là étaient carrés et deux tirs des stéphanois auraient trouvés les filets allemands. La SFA a finalement décidé de les vendre. Pour 20 000 euros, ces fameux poteaux ont été achetés par le club français pour figurer dans un nouveau musée du club, ouvrant ses portes en décembre. Un peu cher pour un morceau de bois !!


Pas de match international ou de rencontres en Premier League, continuons donc notre tour d'écosse des clubs avec l'un des plus populaires : Hamilton Academical. Le club de la région de Lanarkshire, au sud de Glasgow est l'un des piliers de l'histoire du foot écossais. Surnommé les Accies ( avec le son "k" ), il fut établi en 1874 dans une école : Hamilton Academy, le seul club professionnel avec de pareilles origines. Les années 30 allaient rester les meilleures pour le club qui finissaient régulièrement dans le haut du classement. Malheureusement, la guerre prenaient la plupart des joueurs et ils ont eu du mal depuis à revenir a ce niveau.

En 1971, ils faisaient les gros titres en étant le premier club britannique a signer trois joueurs de l'Europe de l'est. Durant les années 90, les régulations pour les stades sont imposées et Douglas Park, leur stade depuis 1888, doit fermer. Commence alors sept ans de voyage pour les supporteurs et équipe qui jouera sur d'autres stades, dont celui de Partick Thistle. Enfin, en 2001, un nouveau Douglas Park s'ouvre. On a assisté en douze ans a une équipe ascenseur et cette saison, ils pourraient une fois retrouver l'élite.

La d.2, ou championship maintenant appelé, est donc emmené tambour battant par Hamilton. Leur milieu de terrain était parti pour wigan et son transfert pour Everton, l'été dernier pour 15 million de livres, devraient assurer un bon revenu pour les patrons de Hamilton. L'argent est promis pour le futur du club et en ce moment, tout va pour le mieux. Dans le club, on trouve deux français : Anthony andreu formé à Monaco et Antoine-courier, un peu plus âgé, 30 ans, qui semble avoir déjà fait le tour du monde. Formé au P.S.G., il est arrivé en 2008 chez Hibs, Dundee FC, puis Hamilton, repartant vers la Chypre en 2010, revenant chez Hamilton cet été.

Dans le bas du tableau Championship, on a les tombeurs de Celtic en coupe de la ligue, Greenock Morton. Ces derniers on fait appel a l'ancienne vedette de Rangers, Nacho Novo. Après avoir quitté l'écosse en 2010 après 6 saisons chez Rangers, il retourna en Espagne. Morton a bien besoin d'un changement car ils n'ont qu'une victoire sur huit matchs, malgré leur succès en coupe de la ligue. Ce week-end, Morton-Hamilton s'est conclu par un nul 1-1.
Au fait, mardi soir, l'Ecosse reçoit la Croatie.
Partager cet article
Repost0

commentaires