Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 16:51

CELTICthompson1.jpgBonjour et bienvenue sur le blog du football écossais, avec toutes les derniers potins en relation avec le ballon rond en Ecosse.

 

Je voulais m’attarder cette semaine sur la venue d’un anniversaire marquant dans quelques mois, et du même coup on reçoit les nouvelles lois donnant action aux conduites des supporters de l’Old Firm. Ces deux histoires sont reliées : la haine et parfois l’amitié entre les deux géants de Glasgow :

Il y a quelques semaines, je parlais de l’admiration partagée entre Henderson et Johnstone. Cette fois-ci, je me transporte dans un passe plus lointain, le 5 septembre 1931. Pour ceux d’entre vous encore dans le brouillard des Highlands, je fais allusion au match Rangers – Celtic de l’époque et de l’accident ( meurtre diraient certains ) donnant la mort au gardien de but de Celtic ( en photo ). D’un côté, on a la vedette du moment, le grand, beau garçon et selon les dires, le meilleur gardien que l’Ecosse va connaître : John Thomson. À 14 ans, il travaillait dans la mine, mais heureusement pour lui, il est repéré très vite par son prof de sport et se retrouve jouer dans une équipe locale. L’entraîneur de Celtic l’embauche à 17 ans, en 1926, pour la somme énorme de 10 livres ( 12 euros ). Thomson avait un courage incroyable de rentrer dans les pattes des avants et en 1930, il sa casse la mâchoire et perd deux dents dans un match contre Airdrie. Sa mère et sa fiancée refusait de le voir jouer. Le 5 septembre contre Rangers, le pire arriva. Il plonge dans les jambes de Sam English, de Rangers, et s’évanouit. Malheureusement pour lui, il ne retrouvera pas conscience. Il est envoyé directement à l’hôpital ou il décédera.

De l’autre cote, Sam English venait d’Irlande du Nord et suit plus ou moins le même chemin que Thomson mais avec Rangers. Tout le monde le connaissant sait qu’il ne voulait pas heurter, et encore moins tuer, le gardien de Celtic. English se rendra même a l’hôpital avec l’entraîneur de Rangers peu après le match. Ici, l’histoire se corse quelque peu : Sam English, lui aussi talentueux footballeur plein d’avenir qui détient le record de buts en une saison, ne se remettra pas de l’accident. Il jouera encore quelques matchs mais se fait hué et ne peut le supporter. Il part en Angleterre avec Liverpool mais c’est la même histoire et il arrête de jouer très vite. Conclusion : deux jeunes joueurs avec un avenir plein de promesse « s’éteignent’.

La semaine suivante, pour l’enterrement, c’est la folie : plus de 30 000 personnes y assistent et des milliers sont dans la gare de Queen Street pour prendre le train vers l’est du pays, à Cardenden. Des milliers également ont fait le voyage à pied, ne pouvant se permettre le luxe du train.

Pour commémorer l’événement, une pièce de théâtre « The Prince » a été mise en place et sera jouée au king’s Theatre de Glasgow du 5 au 10 septembre. À noter que les auteurs ont un vue très sympathique sur l’avant-centre de Rangers et ne le condamne pas du tout. Il arrêtera le foot en 38 à 28 ans, déclarant : « je viens de passer sept dernières années dans la douleur ».

Un dernier mot sur la situation actuelle : le gouvernement vient de publier un premier aperçu sur les lois anti-sectarismes. La prison automatique à tous ceux qui publie quelque chose d’offensif sur Facebook ou Twitter. Espérons que ces lois donnent des résultats positifs et un vrai changement de mentalité après cette saison.

Enfin, la liste des matchs a été publié cette semaine et on a le droit a un Hibs-Celtic et Rangers-Hearts pour la première journée, le 23 juillet. Repos pour moi d’ici là. Je reprends le blog mi-juillet pour présentation des équipes. En espérant vous retrouver dans quatre semaines, bon été à tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires