Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 11:09

 

54375532 104139048Bonjour et bienvenue sur le blog du foot écossais, et un début de saison des plus bizarres.

 

La grande nouvelle est tombée en ce debut de semaine avec le limogeage de Jefferies comme entraîneur de Hearts. On lui a tout de même offert un poste dans les bureaux, et il y réfléchit en ce moment. Une fois de plus le patron lituanien Romanov fait des siennes. Depuis 2004, il s’est accaparé du club qui filait directement vers la faillite. En ce temps-la, les fans étaient tous derrière. Maintenant, je me demande combien sont toujours prêts à le suivre et beaucoup regrette leur décision. Les entraîneurs sont les premiers à subir la loi et se font renvoyés dès que les résultats ne tournent pas trop bien. L’équipe a fini troisième l’année dernière mais ils n’ont pas gagné un match depuis le 19 mars. Ce week-end, malgré un bon score 1-1 contre Rangers et le même contre Paks en Europa League, ils perdent chez eux 1-0 contre Dundee United. Trop c’est trop pour Romanov et Jefferies est la victime. En sept ans de Romanov, Tynecastle a vu huit entraîneurs….le tout nouveau est Sergio ( en photo ), ancien du Sporting qui fut renvoyé après l’élimination contre Rangers en février dernier. Il n’a pas d’expérience hors-Portugal. Bonne chance avec Romanov !

 

Inutile de dire que les réunions de la SFA n'ont encore rien apporté sur le système de reconstruction du championnat. Aux dernières nouvelles, on resterait avec douze équipes pour quelques années. Le vrai changement a été l'introduction cette saison d'un début avancé. La principale raison était d'éviter une congestion de rencontres au milieu de l'hiver. Premières impressions : c'est le bordel et la déception. Je m'explique : de bordel, Celtic et Rangers font bien sur leurs propres lois. Ils avaient prévu quelques matchs amicaux pour remplir les caisses. Impossible de les annuler évidemment et les dirigeants du foot écossais acceptent leurs décisions. Celtic jouaient en Irlande ce week-end et Rangers reçoivent Chelsea samedi prochain. Inutile de dire que dans tout autre championnat, il y aurait déjà eu une révolte contre ces deux clubs, mais on est en Écosse....  Cela fausse quelque peu les premiers résultats et difficile de tirer des plans sur la comète.

Déception je le disais aussi car au milieu de l'hiver dernier tout le monde rêvait de football en été en partie pour le bénéfice du spectateur. En réalité, pour le moment, les fans ont oublié de mettre le réveil et sont toujours sur les côtes espagnoles à se dorer la pilule car le nombre de visiteurs aux stades est vraiment décevant pour le foot d'été. La majorité des matchs ont eu moins de 5 000 personnes. Une fois de plus, le problème d'attirer un plus grand nombre aux matchs devraient être la priorité numéro un de la SFA mais les patrons continuent de l'ignorer.  Sur le même sujet, une enquête vient de donner des résultats intéressants avec maintenant le prix d’un match allant au-dessus des 20 livres (23 euros ). Pour beaucoup un peu trop en comparaison aux autres amusements offerts ces jours-ci : cinéma, soirée au pub….

 

Côté résultats, Rangers a mis les pendules a l’heure donnant une première victoire pour McCoist, 2-0 chez St-Johnstone. Un autre sur le siège éjectable est Craig Brown, qui subit une defaite avec Aberdeen à St-Mirren, 1-0. Je sens que si les choses ne s’ameliorent pas vite, il peut preparer sa valise, bien que le week-end prochain, il aura la bonne excuse qu’ils jouent contre Celtic…Hibs se sont bien repris et sont allés prendre trois points a Inverness avec un but de leur attaquant O’Connor dans les dernières secondes de la partie. Voilà un joueur qui a fait pas mal de kilomètres commençant chez Hibs en 2001 a dix-huit ans. Il est offert un bon contrat avec le Locomotive Moscou et marque le but vainqueur en finale de coupe en 2007. Mais la famille a du mal à s’habituer a la vie en Russie et il revient en Angleterre, à Birmingham où lui ne trouve pas sa place. Il revient à la case départ à Eater road, chez Hibs. Il a donc prouvé qu’il n’a rien perdu dans le sens du but…

 

Une fois de plus, pas facile d’y voir clair ce week-end : quatre matchs, deux samedi : Dundee United-St-Mirren et Dunfermline-Inverness, deux dimanche : Aberdeen-Celtic et Motherwell-Hearts. La semaine prochaine, on devrait avoir un programme entier le samedi après-midi…Bonne semaine

 

Résultats :

 

Hearts 0 – Dundee United 1

St-Johnstone 0 – Rangers 2

Inverness 0 – Hibs 1

St-Mirren 1 – Aberdeen 0

Motherwell 0 – Kilmarnock 0

 

Partager cet article
Repost0

commentaires