Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2009 7 23 /08 /août /2009 17:25
Version:1.0 StartHTML:0000000157 EndHTML:0000007835 StartFragment:0000002383 EndFragment:0000007799 SourceURL:file://localhost/Volumes/ERWAN2/2308.doc

Bonjour et bienvenue sur le blog et podcast du foot écossais. A venir, toutes les dernières nouvelles des matchs de la semaine passée en écosse et une présentation pour les sept prochains jours.

 

« Une baisse de qualité, une montée de passion, au mieux pour les spectateurs » tel fut le commentaire de la BBC durant le match Falkirk-Hibs, en milieu de deuxième période où la moutarde montait au nez de l’arrière de Hibs Bamba et l’avant de Falkirk Finnigan. Conclusion : les fans écossais préfère voir un match a 100 % action mais sans trop de qualité. Et l’on s’étonne encore pourquoi les équipes écossaises souffrent autant en coupe d’Europe. Toute la semaine on a eu affaire aux grands débats éternels dans les medias sur l’état actuel du football dans le pays après les déroutes de Celtic contre Arsenal, perdant 2-0 chez eux et Hearts à Zagreb, 4-0. On savait que Celtic aurait du mal mais la deuxième mi-temps a révèlé le grand creux entre les deux championnats : Arsenal a bel et bien plus de talent que Celtic, surtout en début de saison où l’équipe de Glasgow est encore en période d’échauffement. Ce week-end, ils jouaient contre St-Johnstone, et bien sur, pas trop de problème la dessus, victoire 5-2 malgré un moment d’incertitude avant la mi-temps quand St-Johnstone réduisait le score à 2-1. Mais après une discussion de mi-temps de Tony Mowbray, Celtic reprenait les commandes. De la à affronter avec quelques espoirs Arsenal, ce mercredi soir, il ne faut pas trop rêver. Le plan d’action selon tout observateur est pour Celtic de marquer le plus vite possible et après, on verra….Quand à Hearts, c’est pire : un début de saison difficile, défaite lundi dernier contre Dundee United, 2-0 avec leur capitaine recevant un carton rouge. Un voyage en Croatie, que non seulement ils veulent oublier mais que toute l’écosse veut mettre de cote, aussi embarrassant que c’était : les joueurs de Hearts ne touchant à peine le ballon, 4-0 aurait pu être 8-0, tellement Zagreb étaient supérieurs. Ne nous attardons pas trop sur le match retour, ce jeudi soir, tout pour limiter les dégâts. Ce dimanche après-midi, ils recevaient Rangers, pas trop pour leur remonter le moral après une première semaine. Ici, même scénario : la passion avant tout, la qualité en deuxième rang. Un joueur expulsé pour Rangers, Hearts qui prend l’avantage en première période. Rangers se reprend mais les fautes s’accumulent et Hearts ne peut que défendre. Rangers réussit le coup du magicien Houdini, à s’échapper à la toute dernière minute avec un penalty ( sans commentaire…). 2-1 score final. Semaine d’enfer pour Hearts. Dans sept jours, ils se déplacent à St-Johnstone, plus facile peut-être ? Rangers reçoit Hamilton et Celtic rend visite a Hibs.

 

 

Hibs est certainement l’équipe en forme de début de saison avec deux victoires sur deux. Ils se déplaçaient à Falkirk ce week-end. Après un début périlleux, ou Falkirk marque apres 25 minutes, ils se reprennent et égalise avant la mi-temps. Ensuite, Riordan fait son show et marque deux buts pour donner trois points a Hibs. Passion avant tout comme je le disais, 8 cartons jaunes. Leur match contre Celtic s’annonce alléchant dimanche prochain. Falkirk qui avait réussi le miracle de rester en première division, continue a avoir du mal, aucun point en deux matchs, L’autre équipe au point mort est Hamilton qui souffre. 3-0 contre Kilmarnock il y a sept jours, 3-0 hier contre Aberdeen. Ce match fut un peu une surprise car on se demandait quand Aberdeen allait se réveiller. Le nouvel entraîneur McGee avait admis qu’il lui manquait encore pas mal de joueurs de qualité mais ils ont bien réagi contre Hamilton. La semaine prochaine ils reçoivent Motherwell. Une autre victoire est possible. St-Mirren et Dundee United n’ont pu se départager. 0—0. Les hommes de Paisley, ouest de Glasgow n’ont pas encore gagné sur leur nouveau stade, ouvert en janvier 2009. Et ces choses-la, plus ça dure, plus c’est difficile à changer les mauvaises habitudes.

 

Mercredi soir, match retour Arsenal-Celtic. On se sait jamais…En espérant que votre équipe ait pris trois points ce week-end. A la semaine prochaine.

 

Résultats :

Celtic 5 – St-Johnstone 2

St-Mirren 0 – Dundee United 0

Hearts 1 – Rangers 2

Motherwell 3 – Kilmarnock 1

Hamilton 0 – Aberdeen 3

Falkirk 1 – Hibs 3

 

Le podcast sur http://erwan.mypodcast.com

Partager cet article
Repost0

commentaires