Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2016 7 17 /01 /janvier /2016 18:21

Le foot en Ecosse est comme partout, quelque chose de populaire. Le samedi après-midi était le moment de liberté pour la majorité des hommes du pays. Le stade était le lieu ou tout le monde pouvait se libérer et s’exprimer d’une manière interdite en générale dans la société. Pendant 90 minutes, personne ne pouvait contredire les supporteurs et une fois le match terminé, tout redevenait normal et….banal dans le train-train quotidien. Cette situation était la meme de part les stades de foot dans le monde entier.

Cette semaine, la police et les autorités de football ont decide de faire main basse sur les supporteurs un peu trop excités vocalement.

Le sujet avait fait surface il y a seulement quelques années, bien qu’étant accepté comme serieux problème de tout temps : Je m’explique. Les supporteurs de Rangers et Celtic ont envoye dans les stades écossais une haine provenant d’Irlande du Nord. Avec les années de troubles semblant terminées en Irlande du Nord, en 2012, le premiere ministre écossais du moment, Alex Salmond, pensait interdire tout chant anti-sectarien parmi les fans de l’Old Firm.

Plus facile a dire qu’a faire car il y a deux semaines, ceux de Rangers entonnaient des chansons pas trop…..catholiques durant un match contre Hibs. Le week-end dernier, ceux de Celtic repliquaient avec des fumigènes et des chansons anti-protestantes.

On est bien sur très loin du football, avec le chef de police declarant ce mardi que tout supporteur devait être prêt a faire action contre quelqu'un utilisant un langage offensif. Periode de terreur de la révolution française oú tout le monde pourrait dénoncer tout autre, même sans aucune preuve, avec intervention de la police. Croyez-moi, on n’est pas sorti de l’auberge...

Selon moi, les autorités devraient plus s'occuper du vrai problème des années récentes : attirer plus de spectateurs aux matchs. Ce samedi, seulement un peu plus de 2 000 personnes étaient chez St-johnstone. Un match de Première League devrait recevoir au moins 5 000 spectateurs !! Le match de ce dimanche entre Falkirk et Hibs avait plus de 7 000.

Sur le terrain, les choses sont beaucoup plus simples : Celtic continuent leur cavalier seul en s'imposant chez Dundee United vendredi soir, 4-1. Les champions en titre confirment qu'ils sont toujours bien en tête avec un match de retard. Leur opposant et lanterne rouge ont maintenant 14 points derrière Kilmarnock, qui eux ont pris trois points face à Inverness. Ça commence vraiment à sentir le roussi chez Dundee United.

Hearts, avec un 6-0 conte Motherwell et Aberdeen, gagnant chez Ross County, 3-2, se chamailleront sûrement pour les place d'Europa League.

En D.2, les choses deviennent plus claires aussi avec Rangers se dirigeant directement vers la Première League. Les deux équipes derriere Falkirk et Hibs ne pouvaient être départagés avec un 1-1 et laissent partir les leaders avec 5 points d’avance.

A noter que Hibs a repris deux joueurs iles pour la fin de saison : Stokes de Celtic retourne au bercail, ou il avait commence sa carrière. Il veut surement repartir de plus belle avant l’Euro 2016 pour trouver sa place dans l’;équipe d’Irlande. Aussi, Kevin Thomson, chez Dundee FC il y a quelques jours a decide de revenir chez Hibs. Ce grand club d’Edimbourg devrait avoir toutes les munitions pour au moins une place de dauphin et préparer les barrages de fin de saison.

Resultats :

Dundee United 1 - Celtic 4

Hearts 6 - Motherwell 0

Ross County 2 - Aberdeen 3

Kilmarnock 2 - Inverness 1

St-Johnstone 0 - Hamilton 0

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Erwan Ansquer
  • : Toutes les dernieres nouvelles du foot ecossais avec une analyse chaque semaine des resultats et des matchs a venir.
  • Contact

Résultats


Recherche

Liens