Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2015 7 20 /12 /décembre /2015 18:07

Commençons par la triste nouvelle du deces de Jimmy Hill, reporter anglais. Que vient-il faire dans le foot écossais. Tout simplement, sa relation avec les fans écossais a toujours été spéciale. Fier avant tout d’être anglais, il lançait des blagues sur l’équipe nationale ecossaise. La plus célèbre étant la description du but de Narey en coupe du monde 82 comme un pointu loupé. Ce but contre le Brésil est pour beaucoup de supporteurs un but de légende, le petit poucet marquant contre le géant du football.

Pour Jimmy Hill, ce n’était rien qu’un tir raté. Depuis, la Tartan Army, groupe de fans écossais, chantait quelque chose pas très sympa sur Jimmy Hill. Hier, la Tartan Army a declaré leur tristesse et a decide de rendre hommage au reporter, durant le match amical contre l’Angleterre l’année prochaine.

Les matchs de période festive donnent avant tout des surprises. Soit les joueurs sont passés au pub avant, soit ils y pensent de trop pour célébrer la fin de match. Celtic les premiers rêvaient d’un noel bien au chaud avec toujours quatre points d’avance sur Aberdeen. Malheureusement pour eux, le réveillon sera une période de réflexion pour Deila, l’entraineur, qui pense déjà a renforcer l’équipe en janvier. Une défaite 2-1 a la maison contre Motherwell n’était surement pas la bienvenue, surtout qu’Aberdeen allaient se balader chez Kilmarnock, 4-0.

Deuxième surprise du week-end, la défaite de Rangers contre Falkirk, 2-1 ce qui redonne à Hibs l’espoir de terminer en tete de la division 2 et éviter tout barrage. Malonga marquait pour Hibs dans les arrêts de jeu, et certains supporteurs fou de joie allaient envahir le terrain.

Apres une saison vraiment decevante en Europe, l’avenir s’annonce encore plus difficile. Tout fut clos et cacheté vers la mi-decembre pour Celtic en Europa League, et c’est sans parler des trois autres clubs : Aberdeen, Inverness et St-Johnstone n’ont meme pas pu rentrer dans les groupes de l’Europa League.

La verite est que pour beaucoup, l’Europe n’est qu’un mirage. L’Ecosse n’est qu’admis que pour la qualification des groupes. Un petit avant-gout des competitions europeennes.

L’ecosse pourrait se retrouver maintenant 25ieme, si tout se passe bien avec les coefficients ( victoire = deux points ….). Cette saison, douze points seulement ramassés.

Il y a dix ans, on avait la position de reve de 10ieme. La mauvaise nouvelle est qu’en dessous de la barre de 26ieme, le vainqueur de la coupe d’ecosse aurait a se qualifier en Europa League pour le premier tour de barrage. Nous ne sommes pas encore là !

Beaucoup critiquent la performance de Celtic, mais heureusement qu’ils sont presents jusqu’a un certain point. Autrement, ce serait le desert complet.

Pour resoudre le probleme, on pense a commencer le championnat ou la coupe de la ligue plus tot, ce qui mettrait les equipes bien dans le bain pour ces premiers tours europeens.

Un autre discussion ressurgissant cette semaine a ete la restructuration du championnat optant pour 12 ou 16 equipes. Vieux debat que seules les chaines télé decident. Mais sans les Celtic-Rangers, toute discussion est relancée. Chaque entraineur a commencé à donner son avis, avec Warburton de Rangers voulant transformer le tout et prendre la decision surprenante de vouloir 16 equipes. Smith, de St-Johnstone l’approuve mais seulement si le contrat tele suit. Les patrons de Falkirk et Hibs sont evidemment pour un possible changement vers une plus grande premiere division. On continuera encore à débattre pendant longtemps !

En debut de semaine, l’equipe de Forfar ( division 3 ) s’est debarasse de son entraineur, Dick Campbell, apres avoir été en charge pendant huit ans. La particularite de l’histoire veut qu’il ait gagné le titre de manager du mois en aout apres trois victoires, mettant le club en tete. Depuis, ce fut la degringolade et il n’obtenurent que 4 victoires en 17 matchs. Dick Campbell est aussi une grande figure tres populaire du foot ecossais qui a fait le tour des clubs comme entraineur. En espérant qu’il trouve un club le plus vite possible car il a certainement une grande expérience a offrir.

Resultats :

Celtic 1 - Motherwell 2

Inverness 2 - Dundee United 2

Dundee 4 - Hamilton 0

Kilmarnock 0 - Aberdeen 4

Patrick 1 - Ross County 0

St Johnstone 0 - Hearts 0

Partager cet article
Repost0

commentaires