Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2015 7 10 /05 /mai /2015 18:13

C’est l’époque des barrages où le foot écossais produit quantité de matchs entre les equipes finissant derrière le premier et les avant-derniers. J’y reviendrai la semaine prochaine car on y verra plus clair.

Ce qui m’a attiré, ce week-end, était le match se déroulant au fin fond des highlands, a 100 kilomètres au nord d’Inverness. Le petit poucet de Brora ( population de 1 100 habitants ), champion des Highlands recevait les derniers de la d.2, Montrose. Les deux clubs furent formés en 1879 mais eurent un succès different, Montrose s’installant dans les divisions traditionnelles et Brora dans celle des Highglands.

Depuis quelques années, un changement s’est fait avec l’introduction d’équipes des highlands aussi fortes, telles Inverness et ross County en 1994. Point de controverse : le transport car s’ils montent, Brora pourrait voyager chez Annan et Berwick. Départ à huit heures le samedi matin ! Bonjour les crampes avant le match de trois heures.

L'histoire des billets d'entrée continue de rebondir. Avec Rangers, 50 000 Sièges à remplir et Hibs, 15 000, les matchs de barrage pourraient donner des bonnes recettes. La SPFL, en charge des divisions, avait décidé de partager le gros lot parmi tous les autres clubs.

Bien sur, Hibs et rangers ne sont pas trop contents de donner leur recette, surtout durant ces temps durs comme chez Rangers. Ces derniers avaient lancé la dispute en voulant offrir l'entrée gratuite pour leurs abonnés, qui ont bien souffert dans les quatre saisons passées.

Jeudi, ils acceptèrent de mettre le prix d'entrée à 5 livres sterling pour le match retour de mercredi prochain.

L'argent est supposé aider les clubs qui descendent d'une division et Hibs avait reçu 500 000 livres de compensation après leur arrivée en d.2. Pourtant, l'an passée, Hibs avaient offert entrée gratuite au match contre hamilton car ce règlement n'avait pu applique à temps.

Dans ces moments difficiles pour les gros clubs, un geste sympa vers les supporters aurait été le bienvenu.

Ce samedi rangers descendaient sur dumfries pour affronter Queen of the South dans le match aller des barrages. On pensait voir ce terminer sur un nul de 1-1 mais Rangers prouvait leur expérience en marquant le but vainqueur, 2-1. Match retour à Glasgow dimanche prochain.

Vendredi soir, Motherwell avait mis fin aux fins espoirs de rester en premier League pour St-Mirren. Leur victoire sur Kilmarnock condamnait les buddies de Paisley à la d.2. Tout le monde sent que Kilmarnock est l’équipe en mauvaise posture et se rapprocherait tranquillement du match fatidique de barrage.

Celtic ont prouvé qu’ils étaient les vrais champions en allant battre Aberdeen dans le nord-est. Quatre rencontres, quatre victoires et quatorze points qui les séparent. Le vrai challenge du deuxième était de battre Celtic au moins une fois. Inverness est troisième et qualifié pour l’Europe League.

Résulatts

Aberdeen 0 - Celtic 1

St-Johnstone 1 - Dundee United 1

Dundee 0 - Inverness 1

Ross County 1 - St Mirren 2

Motherwell 3 - Kilmarnock 1

Hamilton 1 - Patrick 1

Partager cet article

Repost 0
Published by Erwan Ansquer - dans foot ecosse scottish football
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Erwan Ansquer
  • : Toutes les dernieres nouvelles du foot ecossais avec une analyse chaque semaine des resultats et des matchs a venir.
  • Contact

Résultats


Recherche

Liens