Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2015 7 19 /04 /avril /2015 17:17

Des samedi midi, on avait le droit, ce week-end, à la première demi-finale de la coupe d’écosse 2015 entre Hibs et Falkirk. Les deux équipes évoluent en division 2 et se connaissent bien-sur assez bien. Hits allait contrôler le match mais sans marquer et Falkirk, en contre, remportait le droit à la finale avec un simple 1-0.

Revanche d’il y a deux ans ou les deux équipes s’étaient retrouvées au même niveau de la compétition mais avec un résultat different : Falkirk menaient 3-0, Hibs revenaient à 3-3 et marquent le but vainqueur dans les prolongations. Rageant. Cette année la ils allaient affronter Celtic et perdre 3-0.

En 2012, Hibs se prenaient en finale une leçon contre Hearts 5-1 et il se sont fait une sacre réputation de redouter Hampden et une vraie malchance est placée sur chacune de leur rencontre. Ils n’ont pas gagne la coupe depuis 113 ans, avec un total de 11 apparitions en finale. Ils ne feront pas leur 12e mais saluons avant tout les vainqueurs, Falkirk, qui reviendront sur Hampden le 30 mai.

Falkirk F.C. fut formé en 1876 et pendant quelques années, ils ne joueront que des matchs amicaux. En 1884, ils s’établirent au stade de Brockville, qui reste longtemps associé avec le nom du club. Pendant 118 ans, ils y joueront leur matchs et il eut la mauvaise réputation d’un stade d’un autre temps. Il allait fermer en 2003 et avec des dépenses trop grandes pour l’améliorer, le club décida de vendre l’endroit à un supermarché pour construire un tout nouveau stade. A noter qu’a l’entrée du magasin, se trouve un souvenir du club, une barrière métallique du stade.

Le record d’affluence fut pour un match contre Celtic en 1953 avec 23 000. Chacun devait surement se serrer car les régulations approuvaient seulement 8 000 places.

Depuis quelques saisons, Falkirk semble atteindre les demi-finales de la coupe de la ligue ou d’écosse avec facilité, mais sans jamais gagner le trophée. Leur entraineur, Peter Houston, l’a déjà remporte avec Dundee United en 2010 et il parait donner toute son expérience à l’équipe.

La deuxième surprise du week-end est survenu dimanche dans l’autre demi-finale. Alors que l’entraineur de Celtic, Deila, préparait le triplé et les célébrations, il a du changer tout plan. inverness les attendait a Hampden et ils sont vraiment la bête noire de Celtic.

Qui peut oublier leur victoire en 2000, a Celtic Park, 3-1 en coupe d’écosse ? L’une des plus grandes surprises du foot écossais quand Celtic traversait une bien mauvaise période. Depuis, on ne peut dire que Celtic prenne plaisir à retrouver les highlanders, preuve la semaine dernière en championnat quand ils n’ont pu que faire match nul.

Ce dimanche, tout semblait partir comme sur des roulettes avec un but pour Celtic après 20 minutes. Juste avant la mi-temps, premier incident avec une main de l’arrière d’Inverness. Penalty et carton rouge ? non, l’arbitre n’aurait rien vu. Deuxième période, le gardien de Celtic fauche l’avant d’Inverness et cette fois-ci, penalty et carton rouge. Dans les prolongations, on aura encore quelques buts des deux cotes : Inverness en premier suivi d’une égalisation de Celtic. A trois minutes de la fin, Inverness prend l’avantage et se trouve pour la première fois de leur histoire en finale de la coupe d’écosse.

Déception avec le nombre de spectateurs, seulement 28 000 présents mais le 30 mai, pour la finale, je me demande si on arrivera à remplir la moitié du stade, 26 000. Falkirk et Inverness sont deux clubs qui n’attirent pas les grandes foules. Pour l’entraineur de Celtic, Deila, retour au championnat mercredi soir chez Dundee.

Résultats :

Falkirk 1 - Hibs 0

Inverness 3 - Celtic 2

Partager cet article

Repost 0
Published by Erwan Ansquer - dans foot ecosse scottish football
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Erwan Ansquer
  • : Toutes les dernieres nouvelles du foot ecossais avec une analyse chaque semaine des resultats et des matchs a venir.
  • Contact

Résultats


Recherche

Liens