Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2015 7 22 /03 /mars /2015 18:24

Concentrons-nous sur le vrai succès de cette saison : le retour de manière incroyable de Hearts en Première division. La facilité avec laquelle ils remontent cache le jeu du nouveau directeur des opérations : Ann Budge. Apres dix mois de contrôle du club, une révolution a été accomplie. Personne ne voyait les revoir aussi vite en Première league, encore moins avec autant de points d’avance. Rangers étaient partis favoris et ils sont loin derrière. Hibs s’accrochent tant qu’ils peuvent a leur deuxieme place.

Il y a un an Hearts étaient encore sous l’emprise du lituanien Romanov et les choses empiraient tous les mois, culminant avec la descente en d.2, suite à la faillite du club. Une supportrice inconditionnel de Hearts, Budge a cherché le personnel dès le premier jour. Elle a ainsi donné confiance aux anciennes vedettes revenues prendre commande, Craig Levein, directeur du football au club et Neilson, entraineur. L’esprit de Hearts devait être reconstruit le plus vite possible et la confiance entre ces deux anciens joueurs a été la clé du succès.

La force de Budge fut d’obtenir un maximum avec un minimum d’investissement. Telle est la devise de tout businessman/woman, et Budge vient de ce milieu, avec le titre d’entrepreneur de l’année en 2005. Elle apporta son soutien à la fondation de Hearts, groupe de supporteurs du club, qui devrait reprendre le contrôle du club d’ici a cinq ans, une fois le prêt de 2.5 millions de livres remboursé. C’est évidemment elle qui acheta Hearts des mains de Romanov et elle empochera les intérêts comme bénéfice.

Le recrutement de joueurs a bien sur été l’affaire de Levein qui déniche toujours quelque trésor. Il amena avec lui Gomis et Bauben, qu’il avait envoyé de son temps chez Dundee United. Ces deux joueurs partirent en Angleterre mais sans grand succès. Il ajouta Ozturk et Sow, tout nouveau en Ecosse. Et ensemble, ce fut le succès sur le terrain. Les semaines s’enchainaient cette saison et elles se ressemblaient. Victoire après victoire. Chaque joueur donnait le maximum, car Levein savait les motiver.

Ce dimanche, ce fut l’apothéose et la récompense. Hibs perdaient face a Rangers, 2-0 et donnaient le titre à leur rival Hearts. L’entraineur Neilson sera quelque peu déçu car il voulait gagner le titre à la maison de Tynecastle, devant les supporteurs, le 28 mars face à Queen of the South. Ce samedi, ils n’ont fait qu’une bouchée de Falkirk, 3-0. Pourtant, ces derniers ne sont pas des plus faciles : Falkirk n’ont pas perdu en 11 matchs et ce fut la dernière équipe à battre Hearts, sur leur terrain d’Edimbourg, 3-2 en janvier.

Reste à savoir qui pourrait aller avec Hearts en Première League : Hibs et Rangers sont surement favoris pour finir derrière et ils se disputeront les barrages avec le vainqueur affronta le 11e de la d.1.

St-Mirren paraissent condamné a descendre, perdant une nouvelle fois contre St-Johnstone, 2-0. Les trois autres equipes plus haut gagnant, la pression devient plus forte pour que St-Mirren prenne trois points et vite, seulement huit matchs a jouer, et le prochain est contre Celtic dans deux semaines...

Les champions se sont baladés face à Dundee United, pour leur quatrième affrontement au mois de mars, 3-0, ce week-end. En milieu de semaine, ils jouaient pour le compte de la coupe d’Ecosse, et meme facilite, 4-0. On notera le nombre de cartons rouges, 6, en quatre matchs, mais aucun ce samedi. Les joueurs commencent surement a bien se connaitre.

Résultats :

Celtic 3 - Dundee United 0

Dundee 1 - Aberdeen 1

St-Johnstone 2 - St Mirren 0

Patrick 1 - Inverness 0

Ross County 2 - Kilmarnock 1

Motherwell 4 - Hamilton 0

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Erwan Ansquer
  • : Toutes les dernieres nouvelles du foot ecossais avec une analyse chaque semaine des resultats et des matchs a venir.
  • Contact

Résultats


Recherche

Liens