Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2014 6 15 /11 /novembre /2014 22:43

Drôle de retrouvailles vendredi soir, quand La Republique d’Irlande visitait Celtic Park, pour le compte des qualifications de l’Euro 2016. Les liens entre les visiteurs et les supporteurs de Celtic sont bien connus et certaines mauvaises langues pensaient mieux que le stade serait dans le doute a savoir qui soutenir.

Strachan, ancient entraineur de Celtic, le prevoyait bien : “quelques 50 000 personnes seront derriere l’Ecosse et vous allez l’entendre”. Son copain d’Irlande du Nord, au poste de coach d’Irlande, Martin O’neill, connait aussi bien l’endroit ou il a été le héros de Celtic au début des années 2000. La dernière fois où ils étaient ensemble remontait à juillet dernier durant la coupe du monde quand ils partageaient la même chambre pour la BBC à Rio. Pas de rigolade cette fois-ci.

L’avant-match des irlandais n’avait pas été facile car le second en commande, Roy Keane, s’etait trouvé dans une altercation dans un hotel de Dublin le mercredi soir. La police devaient intervenir pour calmer les esprits mais personne n’était arrêté.

Un autre point chaud résidait chez les deux joueurs « écossais » qui avaient décidé de changer de bord et concentrer leur carrière avec l’Irlande. L’un d’eux. McCarthy était indisponible. L’autre, McGeady, recevait durant toute la rencontre un acceuil des plus torrifiants du cote des supporteurs écossais. Ce qui le gens surement car il allait prendre un peu la boussole, prenant un carton assez tôt et jouant sur son physique plus que sur son talent.

Ce match ressemblait plus à un derby britannique de villages qu’à une rencontre internationale. Les tacles et les affrontements beaucoup plus présents que le football rêvé d’une passe. Et il a fallu un but remarquable de Maloney pour donner aux écossais un grand espoir de venir en France pour l’Euro 2016. Strachan l’avait dit : sans une victoire, un écart se créait dans le classement et il serait presqu’impossible de le combler. Son seizième match aux commandes de l’équipe nationale et surement la victoire la plus agréable de toutes. Score final : 1-0 pour les locaux.

La malchance de Strachan est que l'Écosse se trouve dans un groupe extrêmement difficile. les allemands n'ont pas encore mis leur machine en route, la Pologne se trouve en tête avec dix points et en ajoutant les irlandais, on a un vrai casse-tête à savoir qui sera qualifié. Chaque match est un vrai derby, à trois points. Gibraltar et la Géorgie pourraient décider les places finales.

Je reviendrais plus longuement sur l’affaire Rangers la semaine prochaine car une fois de plus, ils font parler d’eux mais pas dans le bon sens. 4 anciens directeurs étaient arrêtés ces derniers jours, et un avis d’arrêt était lance pour l’ancien proprio Craig White. Quelques millions encore seraient nécessaire jusqu’à Noel. Une fois de plus, on est encore bien dans le brouillard sur tout ça et dans sept jours, j’espère pouvoir vous éclaircir.

De toute façon, sur le terrain, les choses ont fait un peu de sur-place avec la visite du petit club de Alloa, ce samedi. Lee Macculloch pensait tenir les trois pour les ‘Gers a un quart d’heure de la fin,mais Buchanan égalisa cinq minutes plus tard. 1-1 score final, et je sens que beaucoup craignent déjà le Old Firm contre Celtic fin janvier. Pas mieux de cote de Hibs, qui ne pouvaient que faire un 0-0 chez eux contre Queen of the South.

Samedi, dans la soirée, Hearts se déplaçaient chez Falkirk et ils ne se sont pas fait pries pour prendre les trois points et rétablir une bonne distance de 6 points, entre eux et Rangers. 2-0 au bout d’une demi-heure, les jamboes de Hearts se sont vraiment baladés. Score final ici : 2-1. Pour tout vous dire, je les vois plus remonter directement que Rangers, qui devraient surement passer par les barrages.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

DUTY 16/11/2014 14:55

Quel Match !!! Mulgrew mérite d'être l'homme du Match et je mettrai Andy Robertson en deuxième .
Il va falloir battre la Pologne et l'Irlande au Retour pour que l'Ecosse se qualifie, ça promet de beaux matchs !!!
Et j'attends toujours le réveil des Hibs... en Vain..

erwan ansquer 17/11/2014 22:37

Salut ! Si tout se passe bien, l'Ecosse devrait avoir une chance de se qualifier. Prochain match contre Gibraltar, attention a la peau de banane !!
Demain l'Angleterre, un peu plus dur deja !
Merci du commentaire !
Amities

Présentation

  • : Le blog de Erwan Ansquer
  • : Toutes les dernieres nouvelles du foot ecossais avec une analyse chaque semaine des resultats et des matchs a venir.
  • Contact

Résultats


Recherche

Liens