Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2014 1 11 /08 /août /2014 17:38

On reprend les mêmes et on recommence ? Non, tout le contraire en Ecosse. Etonnant que rien ne soit dit dans les médias européens sur la situation footballistique écossaise ici car on a une division inférieure aussi forte que la premiere. Avec des circonstances extraordinaires de fin de saison 2013/2014, les deux clubs d’Edimbourg se retrouvent en d.2 avec ….Rangers.

Certainement, la moyenne du nombre de spectateurs sera plus grande dans la d.2, ce qui est déjà une première. Rien que ce week-end, près de 10 000 chez Hibs et 43 000 avec Rangers, on avait 1 500 chez Hamilton et 3 200 chez Ross County. Conclusion : les équipes en haut soufreront beaucoup plus que celles d’en bas et on attendra pour qu’elles remontent le plus vite possible.

Ironie de situation : les chaines télé se concentrent sur la d.2 et rien que cette semaine, on a eu droit par deux fois a avoir les matchs de Rangers : Mercredi, contre Hibs en coupe et ce dimanche contre Hearts. Il va falloir que je mette bouchée double pour parler des deux divisions !

Revenons dans la d.1 avec quelques des moments exceptionnels en ce debut de saison. Malheureusement, les clubs en Europa League resteront en Ecosse durant l’année. Motherwell n’avaient fait qu’un tour en juillet. Aberdeen et St-Johnstone se sont bien battus jeudi dernier maison vain. la surprise venait de Celtic avec deux rencontres abominables contre Legia Varsovie et un score pour les polonais de 6-1 après les deux manches.

Mais, coup de theatre, un joueur officiellement ne pouvant jouer, rentre a deux minutes de la fin et met le club en Europa League après enquête de l’UEFA. Celtic se retrouvent aux portes des groupes de la Champions League pour la troisième année consecutive. Ils doivent passer l’étape de Maribor, de Slovenie. Aux dernières nouvelles, le Legia aurait proposé à Celtic de jouer un match quitte ou double pour passer le tour. Le temps presse.

Les champions, Celtic, ont bien sur changé d’entraineur avec le départ de Lennon et l’arrivée de Delia, qui reste une énigme. pas de gros calibre de joueur encore et le gardien Forster devrait signer pour Southampton d’ici quelques jours. Les supporters devront être patients pour la saison, surtout si l’aventure européenne se termine avant les groupes de Champions League.

Alors, les nouveautés de la Premiership : Dundee F C et Hamilton sont montés parmi les « grands » avec le premier sous le support d’un groupe de financiers américains, devraient s’en tirer. Un bon début de saison avec un nul 1-1 contre Kilmarnock. Le deuxième club, Hamilton, aura bien du mal, et la premiere journée le montre après une défaite de 2-0 chez eux contre Inverness.

Aberdeen semblent les mieux préparés pour la saison avec l’arrivée de l’ancienne vedette de Dundee United, Goodwillie. L’entraineur a transformé l’esprit d’équipe et beaucoup attendent une amelioration sur l’an passé. Certains pensaient même voir un titre possible si Celtic commenceraient à douter. Mais après la première journée, tout est remis en questions car Aberdeen se sont pris une petite correction de 3-0 chez eux face a Dundee United.

Les autres formations sont dans un mouchoir et la course pour terminer dans les six premiers commencent. On en saura plus le week-end prochain avec une journée mercredi et l’entrée de Celtic chez St-Johnstone.

Non seulement la d.2 attire plus de spectateurs mais aussi le spectacle : Hibs réussissent à battre Livingston 2-1 avec un des buts marqué par leur gardien ! Rangers et Hearts ont donné un match fou à Ibrox : Hearts prenaient l’avantage jusqu’aux arrêts de jeu. Rangers égalisaient et pensaient prendre un point. Mais avec 6 minutes rajoutées suite à une blessure au gardien, Hearts allaient prendre les trois points. Rien ne sera facile pour ces grands avec sans les oublier Falkirk et Raith Rovers pouvant jouer les malins.
Bonne semaine à tous !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Erwan Ansquer
  • : Toutes les dernieres nouvelles du foot ecossais avec une analyse chaque semaine des resultats et des matchs a venir.
  • Contact

Résultats


Recherche

Liens