Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2014 7 25 /05 /mai /2014 20:43

Commençons par le plus important: les deux matchs comptant pour la montée ou le maintien en SPL. Mercredi soir, Hibs avaient montré leur talent en allant gagner 2-0 chez Hamilton. Ce dimanche, les visiteurs, cette fois-ci Hamilton ont très vite pris l’avantage suite a une erreur defensive de Hibs. Du meme coup, on avait un vrai match à apprécier.

Les nerfs des supporteurs de Hibs seront testé jusqu’aux penalties car Hamilton égalisent a la 93e minute. Les arrêts de jeu ne donnent rien. Et hies abandonnent en loupant deux penalties. Ils descendent et laissent pas mal de question sur l’avenir de la SPL, plus de 18 000 personnes étaient au stade. Enfin, un derby d’Edimbourg la saison prochaine. Plus d’infos dans une semaine.

Alors que je m’apprêtais à écrire un dernier bulletin sur le bilan de la saison 2013-2014 pour les équipes, la surprise est tombée mercredi matin : Lennon quitte Celtic.

Lennon avait signé pour Celtic en décembre 2000 du club anglais de Leicester. Martin O’Neill, aussi de Leicester, avait pris la direction du club écossais et réussissait a le signer pour 5 millions 750 mille livres sterlings. il allait très vite faire partie intégrante de l’équipe qui ramassait le triplé dans sa première saison. Encore plus de succès en Europe avec la finale de la coupe UEFA contre Porto que le club perdait 3-2.

Lennon devint capitaine de Celtic en 2005 mais il voyait son avenir dans l’entrainement et des rumeurs abondaient pour le renvoyer vers Leicester ou Crystal Palace. En 2007, Nottingham Forest arrivait à l’attraper, puis Wycombe Wanderers, mais le 3 avril 2008, il revient sur Celtic en tant que coach en prenant en charge la réserve du club.

En mars 2010, après le depart de Mowbray, il prendra la premiere équipe. Depuis, il remportera 3 titres et deux coupes.

Malgré ces succès, il ne restera pas trop loin des controverses. Il accusera les arbitres de supporter Rangers, ou tout simplement d’être anti-celtic. De sa vraie passion pour le club qu’il a soutenu toute sa vie, il semble qu’il a perdu tout espoir de faire mieux.

Chez les fans de Celtic, il est adoré, chez les autres, il est détesté. Tout le monde a une opinion sur lui. Il n’a pourtant pas réussi a avoir un triple surtout sans Rangers dans les parages, et beaucoup y voit un échec. C’est surement pour cette raison qu’aucun club en Angleterre ne l’ait encore contacté. Personne ne peut oublier les menaces de mort qu’il a reçu durant sa carrière : en tant que joueur pour l’équipe nationale d’Irlande du nord, quand il avait déclaré qu’il préférait jouer pour une Irlande unie, et en tant qu’entraineur en 2011. Cette année là aussi, un supporteur de Hearts allait entrer sur le terrain et essayait de l’agresser.


Maintenant a savoir qui le remplacera : choix des supporteurs, leur héros Larsson. Pourtant, ce dernier a promis qu’il terminerait son contrat avec le club suédois de Falkenberg jusqu’en novembre. Un autre favori pour les bookmakers, mais pas trop des fans, reste l’énigmatique Owen Coyle qui a alterné succès et défaite dans sa carrière d’entraineur.

Il y a aussi Malky McKay, qui a joué pour le club et fut renvoyé de Cardiff FC durant la saison passée. Et puis, on a David Moyes, supporteur de Celtic, sans emploi après ses embuches avec Manchester United. Mais aucune nouvelle de l’ancien entraineur d’Everton., à part une bagarre dans un pub mardi dernier….Voici aussi Roy Keane, en ce moment, assistant de O’Neill avec l’équipe d’Irlande, qui serait en pourparler avec les dirigeants de Celtic.

Enfin, tout cela devra être résolu le plus vite possible car Celtic veulent surement preparer l’avant-saison et plus important, les matchs qualificatifs de la Champions League au mieux. Et bien sur, le nouvel entraineur devra amener son équipe et quelques recrues. Du changement en perspective. Promis, la semaine prochaine, le bilan.

Partager cet article

Repost 0
Published by Erwan Ansquer - dans football ecossais foot ecosse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Erwan Ansquer
  • : Toutes les dernieres nouvelles du foot ecossais avec une analyse chaque semaine des resultats et des matchs a venir.
  • Contact

Résultats


Recherche

Liens