Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2014 1 07 /04 /avril /2014 19:40

Il y a presque cent ans le club de football de Heart of Midlothian, plus connu sous le nom de Hearts, se trouvait tout en haut du football écossais. Tout a horriblement changé et ce week-end, on les voit descendre pour la première fois en d.2. Un deuxième géant, après Rangers, en 2012, s'effondre.

En novembre 1914, Hearts avaient débuté avec 8 victoires d'affilée, dont un 2-0 sur les champions Celtic. Tout allait pour le mieux. La première guerre mondiale est déclaré et un débat dans le pays commence sur l'importance ou non de jouer au foot quand de jeunes gens meurent dans les champs du nord de la France. Le 25 du même mois, 25 joueurs du club se joignent au battallion de Sir George MacCrae, suivis immédiatement par 500 supporteurs loyaux du club. Le groupe fera partie du 16e royal scots, avec aussi 150 supporteurs de Hibs, leur rivaux de la capitale. Au début, le régime militaire aidant, les joueurs continueront leur série de victoire d'affilée jusqu'à 20, en février 1915.

Mais trop c'est trop et la fatigue se fait sentir dans les jambes. Des joueurs manquent des matchs importants et l'avance de points diminue pour donner le championnat une fois de plus à Celtic. Sept membres de l'équipe donneront leur vie durant la guerre et un voyage est organisé tous les ans a Contalmaison en France. Un mémorial est installé a un kilomètre du stade, à la sortie de la gare de haymarket.

Sous la direction de Tommy Walker, dans les années cinquante, le club reprend le dessus. En 1958, ils remporteront le championnat avec un record toujours en place de buts, 132, durant la saison. Une coupe d'écosse et quatre coupes de la ligue s'ajouteront. En 1964-65, ils perdent le titre après un défaite contre Kilmarnock 2-0 sur le nombre de buts marqués. Ils veulent instaurer le système de différence de buts mais en 1986, le contraire se passe avec la défaite à dundee FC les empêchant une fois de plus d'arracher le titre et le donnant une fois de plus à Celtic. Deux buts de Albert Kidd dans les sept dernières minutes et une défaite écrasante de Celtic sur stMirren donne une heure sombre aux Hearts.

Plus la semaine prochaine sur les déboires de Romanov avec le club de Hearts. Enfin, St-Mirren les ont mis en d.2 avec une victoire incroyable contre Motherwell. Ces derniers menaient 2-0 au bout d’une demi-heure, mais l’avant-centre des Buddies, Thomson, ramenait le score d’un but avant la pause. Tout se décida dans les cinq dernières minutes avec un penalty douteux et un autre but de Thomson, une minute plus tard.

La semaine prochaine, demi-finales de la coupe d’écosse samedi entre Rangers et Dundee United suivi dimanche de Aberdeen et St-Johnstone. Ce dimanche, Rangers avaient l’occasion de mettre une coupe sur leur étagère. La challenge cup, pour clubs hors.d1, avait pour finale les bleus de Glasgow face à Raith Rovers. Score final : 1-0 pour Raith, avec un but dans les dernières minutes des prolongations. Rien ne va pour Rangers.

Résultats :

Dundee United 0 - Celtic 2
Partick 2 - Hearts 4
St Mirren 3 -Motherwell 2
Ross County 1 - Inverness 2
Kilmarnock 1 - St-Johnstone 2

foot ecossais : Descente aux enfers.

Partager cet article

Repost 0
Published by Erwan Ansquer
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Erwan Ansquer
  • : Toutes les dernieres nouvelles du foot ecossais avec une analyse chaque semaine des resultats et des matchs a venir.
  • Contact

Résultats


Recherche

Liens